X
Alexandra et Manon

Quand Alexandra m’a demandé une séance photo avec sa fille Manon, j’avoue avoir été à la fois fois honorée et touchée … et un peu stressée même si c’est un bien grand mot ! 

Alexandra fait partie de ces quelques photographes qui m’ont demandé s’ils pouvaient m’accompagner sur un mariage, le temps d’une journée, pour aborder ce monde qu’elle souhaitait approcher. Ce jour là, il y a quelques années déjà, Alexandra m’a suivi en toute discrétion, m’a probablement regardé travaillé mais à, aussi, appréhender cet univers bien particulier. Univers qu’elle a rejoint depuis et qui lui va comme un gant. Son talent, sa délicatesse et sa vision lui ont permis de prendre une place à part entière dans le monde du mariage.
 
Mais ce jour là, en cette fin d’octobre, Alexandra et moi n’avions pas l’intention de – trop – parler mariage. Il était plutôt question pour elle et sa fille, Manon, de profiter de ce moment mère-fille qui lui tenait tant à coeur.
 
Nous nous sommes donc retrouvées, toutes les trois, le long des bords de Vienne pour une balade automnale. Etant des filles nous avons, bien entendu, papoter mais à travers nos bavardages je prenais surtout soin de regarder cette jolie maman et sa petite beauté dont les gestes et les regards en disaient long sur leur relation. Une relation pleine de complicité, de tendresse, d’amour mais parfois, aussi, de tension. Chose complètement normale quand on arrive au stade critique de la période de l’adolescence. Et je sais de quoi je parle goûtant actuellement aux joies de ce doux moment dans une vie de maman ! 

Cela dit, à les regarder, je me suis quelque peu transposée et me suis dit qu’Alexandra était en train de se constituer probablement le plus beau des trésors avec Manon, celui que l’on garde précieusement, qu’on ne revend pas dans un vide grenier parce qu’on ne s’en sert pas ou plus et que sa fille aura toujours le même plaisir à regarder dans quelques années, quant, à son tour Manon deviendra peut-être maman. 

Pour l’heure, Manon est encore une jeune fille qui a une longue route à parcourir et Alexandra une maman qui continuera à l’accompagner pour que cette route soit la plus belle et la plus douce possible … 

L’adolescence comme la petite enfance sont éphémères … n’attendez pour garder des souvenirs de ces moments là … Si vous voulez des infos, c’est par là !