Limoges, Haute-Vienne
Je ne sais pas quoi dire ce matin ou bien trop et ne sais pas par quoi commencer pour évoquer ce mariage ! Marie-Pierre et Julien c'est une longue histoire .. une histoire qui a débuté il y a quelques années déjà lorsque Marie-Pierre allait devenir maman pour la première fois. Et puis il y a eu d'autres fois après ... L'arrivée de Malya, puis Inès, puis des petites rencontres au grès du hasard avec toujours cette même envie, celle de pouvoir se connaitre d'avantage ... mais les occupations des uns et des autres rendent souvent cette chose, si simple pourtant, bien compliquée ! Et puis, il y plus d'un an, Marie-Pierre et Julien sont venus vers moi en m'annonçant qu'après leur dix années d'amour fou, ils allaient franchir le pas .. celui de porter la bague aux doigts !
La date posée depuis des mois, je retrouvais Marie-Pierre dans un petit salon de thé au printemps dernier pour parler plus longuement de leur journée …finalement, c’est sur la vie et la façon dont on aborde les choses que nous avons surtout échangé. Pour le reste, c'est par téléphone que nous l’avons fait trois jours avant le mariage puisque, de toute façon, Marie-Pierre et Julien n’avaient aucune envie de se prendre la tête ! C’est un mariage certes mais avant tout une grande fête où seront présents tous ceux qu’ils aiment …alors même si un timing doit être respecté, pour le reste c’est « carte blanche » et fun assuré !
Je suis donc allée rejoindre Marie-Pierre, ses deux puces et ses demoiselles d’honneur Pamela et Marielle que je retrouvais, également, pour mon plus grand plaisir, chez Madame Gaston un très beau salon de coiffure à Limoges avant de partir dans cette belle maison de ville où cette future mariée allait se faire maquiller. Pendant ce temps, c’est nu pieds que je montais et descendais les escaliers pour prendre Marielle maquillant Marie-Pierre en photo et en même temps toutes les jolies choses que Marie-Pierre allait porter au grenier, tout là -haut ! Une robe, des chaussures, des boucles d’oreilles à tomber pour une mariée à tomber !
Une fois prête, je renfilais mes chaussures et partais rejoindre les garçons, à Isles, tous à table quand je sonnais à la porte. Avec la chaleur de la journée, autant dire que le moment de s’habiller était extrêmement redouté ! Et je ne pouvais que compatir à leurs souffrances quand le moment tant attendu de mettre les vestes a sonné !
Puis tout s’est enchainé …Marie-Pierre est arrivée pour rejoindre celui qui est « son évidence » en laissant échapper quelques larmes qui ont fait couler les miennes, ce joli moment dans cette cuisine où les verres d’eau se remplissaient encore et encore et où l’amitié débordait, l’arrivée à la mairie avec une 2 CV bleue pour laquelle j’ai craqué et dans laquelle je suis montée quelques minutes après, une cérémonie civile dite avec le coeur, des larmes encore après deux grands Oui, une échappée dans les rues de la Boucherie à Limoges pour quelques photos de couple, des verres d’eau proposés par le gérant d’un joli café, une cérémonie laïque des plus émouvantes célébrée sous l’ombre d’un grand arbre, des larmes toujours, une salle magnifiquement décorée et des invités enchantés par cette belle journée. Mais aussi, un bouquet que la mariée à oublié chez elle, une chaleur extrême qui n’a eu aucune pitié et nous a tous ratatiné, un frigo qui lâche, mon boitier qui chauffe, et la jolie robe prise dans les filets de la portière de la 2CV laissant apparaitre un joli accro tellement bien fait qu’il restait discret !
Mais qu’importe, même ces petits incidents n’ont pas eu raison des sourires de ces deux mariés qui restaient tels qu’ils sont : gentils, drôles, pétillants, souriants, aimants, prévenants … et la liste des qualificatifs pourrait s’allonger encore et encore.
Je ne vais pas mentir, quelques jours avant, je redoutais un peu ce moment qui allait être éprouvant au vu des températures annoncées. Mais, même si le soleil brûlait la peau, même si marcher, courir et rester concentrée toute la journée étaient bien plus difficile que d’habitude, je dois bien admettre que j’ai fait fi de tout cela et ai été tellement transportée par tout ce qui m’entourait que j’en aurais presque oublié les 40°C qui nous ont accompagné tout au long de cette journée !!