28
Fév
2018
Limoges, Haute-Vienne,
Allez, je vais vous faire une confidence. Même après des années passées à photographier des mariages, je ressens toujours une petite pression avant de partir ... ce doit être ce qu'on appelle communément le trac.
Et en ce 1er juillet 2017, en me préparant, celui-ci est venu me titiller bien plus que d'habitude car le mariage que je m'apprêtais à photographier avait une signification bien particulière. J'allais retrouver ceux que j'ai connu il y a 5 ans déjà alors qu'ils allaient devenir parents pour la première fois.
Je me souviens encore très bien de ce premier moment passé ensemble, de ce regard ténébreux et profond de Benjamin, de la fragilité et la douceur de Yolaine ... Ils m'avaient ému et, je ne me l'explique pas, touchés à tel point que je savais que je ne les oublierais pas.
Puis le petit Elie est arrivé, je les ai retrouvé. Quelques mois après une nouvelle séance en famille jusqu'à apprendre l'arrivée prochaine d'une petite puce ... et ainsi de suite jusqu'à l'annonce de leur mariage et leur désir de me savoir à leurs côtés. Je suis allée dîner chez eux cet hiver autour d'un bon plateau de fromages, ils sont venus chez moi pour un goûter avec un bon gâteau aux pommes (enfin j'espère qu'il était bon) pour évoquer les derniers points de leur journée et puis le grand jour est arrivé.
Le rendez-vous était donné à la Chapelle Saint Martin, à Nieul, où tout le monde s'est affairé à préparer cette belle journée à commencer par Madame Martine qui, comme à son habitude, avait somptueusement décoré le chapiteau sous lequel Yolaine et Benjamin allaient vivre une cérémonie des plus émouvantes ... tellement émouvante que je n'ai pu retenir mes larmes (eh oui !!).
Je pourrais écrire, encore, des lignes au sujet de cette journée ... dire que Yolaine et Benjamin m'ont permis de réaliser des photos au sein du Musée des Beaux Arts (une première), dire que je me suis retenue de pleurer (encore) à la Mairie de Limoges quand ils se sont dit Oui, dire que j'ai été submergée par de tas d'émotions tout au long de la journée, dire que j'ai retrouvé des "anciens mariés" et des "futurs mariés", dire que je les remercie de m'avoir invité à leurs tables sans mon boitier ... et leur dire Merci aussi, tout simplement pour tout ce qu'ils m'auront permis de partager depuis notre toute première rencontre.
C'est certain, je ne suis vraiment pas prête de vous oublier Yolaine et Benjamin ...