Saint Germain les Vergnes,
"Nous n'avons pas de photo de nous trois" ... voilà ce que Sabine m'annonçait dans le premier mail qu'elle m'avait envoyé. Maman d'un petit Tom, âgé de 21 mois à ce moment là , Sabine s'est dit qu'il était temps de passer derrière le boitier et être, cette fois, sur les photos avec les deux hommes de sa vie. Alors quand nous avons commencé à échanger, Sabine s'est sentie très investie dans ce projet en joignant à ses messages des photos de son petit garçon ainsi que des photos de son intérieur pour savoir si cela me conviendrait.
Comme je le dis souvent, je tente le plus possible, de m'adapter à l'habitat de chacun ... qu'il soit grand, petit, moderne, ancien, peu importe excepté peut-être l'aspect lumineux qui reste essentiel afin de réaliser des photos les plus naturelles possibles. Pour le reste, je fait avec ce que je trouve sur place ...
Le rendez-vous était donc pris pour fin octobre ... autant dire que côté lumière l'entrée dans cette nouvelle saison n'est pas des plus prometteuses, pas plus que les températures qui commencent sérieusement à décliner une fois octobre débuté. Nous avions prévu de commencer la séance relativement tôt en se concentrant, dans un premier temps, dans la maison, au chaud.
Quand je suis arrivée, tout le monde était prêt ... et Tom était un peu excité. Après plusieurs tentatives de photos à trois et voyant que Tom ne tenait pas en place, je demandais à Sabine et Julien, de m'isoler avec Tom. Rien que lui et moi.
J'ai donc demandé à ce petit bonhomme plein d'énergie de me conduire dans sa chambre ... et là , comme par miracle, sans papa et sans maman, Tom est devenu plus calme et très attentif à ce que je lui suggérais. Il a même été parfait en m'offrant des regards qui me font littéralement craqué. Sentant que Tom était disposé à continuer, je l'invitais à rejoindre ses parents sur le canapé pour une séance de lecture ... et très fière de sa collection, Tom me montrait ses livres de Tchoupi dont certains ne m'étaient pas inconnus pour les avoir lu et relu pendant des années le soir au moment du coucher de mes enfants.
Aussitôt l'histoire finie, place aux bisous de maman et aux chatouillis de papa avant d'enfiler chaussures et manteaux pour partir en balade. Et cette journée là , contre toute attente, le ciel nous a offert un délicieux moment au soleil. De qui profiter d'un espace vert bordé d'eau en laissant gambader ce petit homme terriblement attachant.
Et tout cela met en appétit plus d'un petit ... C'est ainsi que nous sommes rentrés dans la maison de Sabine et Julien qui, pendant que je prenais quelques photos de la chambre de Tom, s'affairaient à la préparation du repas de ce petit garçon affamé. L'occasion était trop tentante pour ne pas en prendre quelques clichés.
Depuis, Tom a grandi et se prépare doucement à entrer dans la cours des grands au grand regret de sa maman ... Si nous pouvions arrêter le temps, je crois que Sabine l'aurait déjà fait depuis longtemps !
Merci encore en tout cas pour cet agréable moment avec vous trois. Plusieurs mois après mon passage, je garde d'excellents souvenirs de cette matinée passée à vos côtés ...