X
Lise et Gabriel – 2015

Noailles - Corrèze

Avec Lise et Gabriel, j'ai l'impression que tout est allé très vite. D'abord quelques échanges par mail, un rendez-vous au mois d'avril et le jour J, il y a quelques jours de cela, le 13 juin pour être plus précise. Mais même sans avoir eu le temps de tisser des liens durant ce laps de temps, l'accueil que m'ont réservé Lise et Gabriel m'a permis de me sentir à l'aise immédiatement. Et ce jour là, j'en avais bien besoin. Après quelques mois de "pause" mariage la reprise est toujours très stressante. Tous les ans, et depuis des années maintenant, les mêmes questions reviennent : "est-ce que je vais y arriver ?", "vais-je réussir à capturer de jolis moments ?", "est-ce que je vais pouvoir satisfaire mes petits mariés ?" ... bref le genre de questions qui m'embrouillent l'esprit, me donnent un peu mal au ventre mais qui, une fois le boitier sorti et en action, se volatilisent en une fraction de seconde ! Je me fais la promesse de ne plus tomber dans ce piège à stress pour les années à venir !!

Et le stress, Lise et Gabriel n'en avaient pas ce jour là ... ou si peu. Je suis arrivée au domaine de La Fage, en Corrèze qui était encore un peu endormi ce matin là. Estelle, la wedding planner du jour de Mon Mariage et Moi , est venue vers moi avec un grand sourire en se présentant. En revanche, je n'ai pas eu à le faire, Estelle savait déjà qui j'étais ! Pas vraiment le temps d'échanger, je demandais à Estelle où se trouvait la chambre de la mariée afin de commencer mon reportage. Une fois terminé, je me dirigeais vers la chambre du marié cette fois ... là aussi, tout était bien disposé sur le lit comme je l'avais demandé. Juste parfait !

Gabriel est ensuite arrivé, tout sourire (mais d'après ce que j'ai compris, c'est dans sa nature) prêt à enfiler son costume. C'est donc à trois que nous sommes montés dans la chambre que je venais de quitter pour que le frère de Gabriel puisse l'aider à s'habiller. Un moment de pure complicité entre frères dont les dialogues et les accents étaient dignes d'un film du Parrain ! Un délire familial m'ont-ils dit !

Puis Lise est arrivée à son tour, prête à se faire maquiller dans sa chambre. Je suis retournée la rejoindre au moment d'enfiler la robe qu'elle avait choisi. Entourée de ses amies et de sa maman, Lise s'est laissée embarqué dans ce grand moment avec beaucoup de délicatesse et de fraîcheur. Il ne lui tardait plus que de retrouver celui qu'elle allait épouser.

Quelques minutes après, le grand moment est venu où ces deux amoureux se sont enfin vus ... et Lise n'a pas pu s'empêcher de verser sa première larme de la journée !

Tout s'est enchainé ensuite très vite ... les photos de couple au sein même du domaine, un premier trajet pour se rendre jusqu'à la mairie de Saint Cyr la Roche (et merci encore une fois à mon conducteur du jour et à mes accompagnatrices avec qui j'ai passé un bon moment), un grand Oui prononcé devant le papa de Gabriel officiant ce jour là, de nouvelles larmes, un deuxième trajet pour rejoindre l'église de Saint Julien Maumont, un lieu chargé d'histoires et d'évènements familiaux, le mariage de Lise et Gabriel n'en était que la suite logique, une très belle cérémonie célébrée par le parrain de Lise, de nouvelles larmes, des chants et des mélodies sortis tout droit du coeur de leurs amis et la promesse, faite l'un devant l'autre, de vivre leur amour pour toujours avant de sortir sous une pluie de pétales de rose jaune et d'un soleil radieux, comme Lise et Gabriel pouvaient l'être à ce moment là !

Il était temps, maintenant, de reprendre le chemin du domaine pour célébrer cette nouvelle union au bord de la piscine, tentation tentante en ce jour de grande chaleur ! La météo annoncée quelques jours avant n'envisageait rien de bon : de la pluie, de gros nuages ... mais ce jour là, il n'en fut point question. Même si la matinée s'était montrée un peu menaçante, le temps de cette journée a été tout simplement sublime et le vin d'honneur a pu se dérouler le plus normalement possible jusqu'à l'arrivée de gros nuages noirs surchargeant le ciel et présageant l'arrivée d'une averse digne de ce nom !

A vingt heures précises, tout le monde est entré un peu précipitamment dans la salle de réception joliment décorée par les soins d'Estelle. Il était temps pour moi de dire au-revoir aux mariés et de prendre mes jambes à mon cou pour rejoindre ma voiture avant l'arrivée de la pluie. A peine assise au volant que le vent soufflait très fort et les premières gouttes s'écrasaient sur mon pare-brise ! Voilà deux mariés qui avaient eu une chance inouïe !!

Lise et Gabriel, je vous remercie encore vivement pour votre accueil et ces très bons moments passés avec vous. Merci aussi pour m'avoir invité autour de votre table du midi ... prendre une pause est plutôt rare pour moi lorsqu'il s'agit de photographier un mariage. Bref, merci pour vos petites attentions, pour votre gentillesse, vos sourires et votre bonne humeur. Merci aussi à vos amis et famille qui ont vraiment été exceptionnels avec moi ... et merci aussi pour ces messages que vous m'avez envoyé après avoir reçu vos photos. Ce premier mariage de l'année me fait encore dire que j'ai vraiment de la chance de faire un tel métier, de faire d'aussi jolies rencontres et de partagés de tels moments de vie !