Limoges, Haute-Vienne
A l'heure qu'il est, Laëtitia et Pierre-Henri sont probablement en train de siroter une noix de coco fraîche ou bien déguster un des plats typiques du royaume de Siam, à moins de profiter d'un merveilleux coucher de soleil ... Allez savoir, quoiqu'ils en soit, ces deux jeunes mariés savourent sans aucun doute leur union à des milliers de kilomètres d'ici ... Petits veinards !
Ici, tout est gris et c'est au bord d'un feu de cheminée que je vais vous raconter leur belle journée ... une journée placée sous le signe de la bonne humeur et du rire. Une fois n'est pas coutume et parce que Laëtitia avait prévu de mettre sa robe de mariée après la mairie, je suis allée la rejoindre une semaine avant le jour J dans son appartement du centre de Limoges. Ce jour là , Pierre-Henri n'était pas là et c'est donc en compagnie de Laëtitia que j'allais réaliser les photos qui ouvriraient leur album : ces photos de chaussures, de robe, de costume, de toutes ces petites choses qui allaient faire d'eux des mariés.
Puis, le 1er août est arrivé. Je me dirigeais donc vers la mairie de Bosmie l'Aiguille afin d'y retrouver Laëtitia et Pierre-Henri mais aussi leur nombreux invités ! Pierre-Henri est arrivé le premier avec ses témoins. Puis les voitures sont arrivées en enfilade dans l'enceinte de cette belle mairie entourée d'un grand parc. Le ballet des véhicules terminé, nous attendions tous celle qui allait épouser celui qui, on aurait pu le reconnaitre entre tous, tournait un peu en rond submergé par une multitude d'émotions.
Sa belle est arrivée dans une jolie coccinelle blanche décapotable. Laëtitia était souriante et on pouvait sentir toute son excitation si bien que son regard partait dans toutes les directions jusqu'à retrouver, parmi tous les invités, celui qui allait devenir son mari ! Un moment plein de fraîcheur qui annonçait le ton de la journée. Tout aussi joyeux, le mariage civil a eu lieu dans une salle où mon champs d'action était, comment dire, très restreint. Coincée entre le mur et la table du maire, j'assistais avec amusement à cette union dont chaque instant était vécu intensément. Mariés, la salle s'est, petit à petit, vidée et j'ai pu retrouver une certaine liberté d'action ... le temps de photographier cette sortie de mairie haute en couleur.
Pierre-Henri est parti vers la Cathédrale du Jardin de l'Evêché et nous, les filles, sommes restées à la mairie pour que Laëtitia puisse revêtir sa robe. Placée près d'une des grandes fenêtres de cette salle de travail, je prenais en photo ce grand moment en tentant de faire oublier classeurs et dossiers éparpillés ça et là . Prête, je prenais mes jambes à mon cou pour devancer Laëtitia afin d'arriver sur le parvis de l'église avant elle. Moment de stress intense où je trouvais une place de parking par le plus grand des miracles et où je me suis remercié d'avoir repris le sport quelques semaines avant ! C'était le moment marathon de la journée !
Les invités étaient, pour la grande majorité, rentrés dans la cathédrale. Sur le parvis, Pierre-Henri faisait, de nouveau, les quatre cents pas. Voyant arriver la voiture de sa belle, Pierre-Henri est entré à son tour et c'est le papa de Laëtitia qui est venu vers elle afin de l'emmener vers l'autel.
La sortie s'est faite au bras de Pierre-Henri, cette fois, sous des tonnerres d'applaudissements et d'embrassades. Il était maintenant question d'embarquer tout le monde (et 200 personnes ce n'est pas rien) vers le jardin où un rafraîchissement allait être servi et où la photo de groupe devait être réalisée. Un grand moment de solitude pour moi qui, après avoir traversé le musée qui donnait sur le parc afin de me mettre en hauteur, me suis retrouvée à déambuler à la recherche de la sortie dans un dédale de pièces peu éclairées où trônait des masques antiques un peu (beaucoup) effrayants ! J'ai vécu, en quelque sorte, une de mes phobies ... me retrouver seule dans un musée ou une église (oui, on ne rit pas, j'ai bien dit une église !). Heureuse d'avoir retrouvé la sortie et ma tension étant redescendue d'un cran, je rejoignais Laëtitia et Pierre-Henri pour leur séance en amoureux où des passants nous ont aidé à la réalisation d'une photo. Eh oui, il n'y avait pas de vent ce jour là , alors on a improvisé !
Les invités avaient pris place au Clos des Cèdres pendant ce temps. Les mariés sont arrivés peu après moi dans leur coccinelle blanche, souriants plus que jamais ... la fête pouvait commencer. Entourés de leurs familles et amis, Pierre-Henri et Laëtitia ont profité pleinement de ce vin d'honneur donné dans le grand parc de ce domaine jusqu'à ce que la fraîcheur du soir ne pousse tout le monde vers la salle de réception où les attendait un bon repas, des rires et des larmes de joie ...
Merci, encore une fois, à vous deux de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de vivre cette belle journée à vos côtés ... une journée débordante d'énergie, d'éclats de rires, de bonne humeur et d'amour ... Un superbe journée en somme !
1 Comments
Un beau mariage, avec de très belles photos en noir et blanc, j'aime beaucoup.