Limoges - Haute-Vienne
A l'époque où j'ai rencontré pour la première fois Céline et Christophe, ils vivaient séparés. Un en région parisienne, l'autre dans la Vienne. Tous deux sont professeurs, un de musique et l'autre de science naturelle. Mais tous deux avaient un projet en commun, se marier et enfin vivre sous le même toit. Passionné par son métier, Christophe me fit part très vite, de ce qui était prévu lors de la cérémonie. Un choeur composé de parents et d'amis allaient donner le ton pour les moments cruciaux de l'office ... Céline, également sensible à la musique classique, était juste heureuse de voir son futur époux évoquer avec émotion cette parenthèse musicale si importante à leurs yeux. Je savais d'or et déjà que la cérémonie allait être exceptionnelle.
Le 27 juillet, je partais à la rencontre de Céline et Christophe qui m'attendaient prêts à me conduire jusqu'au château de Plantadis, là où ils allaient accueillir quelques heures plus tard tous les invités, pour commencer leur journée par la séance photo. A ce moment de la journée, je les trouvais très détendus bien qu'intérieurement la pression montait au fil du temps. Après avoir profité du jardin, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur de cet endroit où ancien et moderne se côtoient et se mélangent joliment... de quoi jouer avec différentes matières et lumières. En parfaits élèves, Céline et Christophe se sont laissés guidé et se sont laissés aller, profitant de cette parenthèse de douceur avant la cérémonie religieuse. Préférant avoir plus de temps le jour J, Céline et Christophe s'étaient dit Oui la veille en toute intimité et la cérémonie qui allait suivre était, à leurs yeux, un moment solennel et sacré. Au retour, Christophe avoua qu'il commençait à stresser et une fois que Céline fut déposée chez sa grand-mère pour y rejoindre sa famille, fila à l'église pour peaufiner les derniers détails musicaux. Il voulait que tout soit parfait ... et ce le fut.
Pendant ce temps, Céline posa sa robe quelques instants et partagea un petit moment de répit entourée de sa famille proche. Le temps, pour moi, de réaliser quelques photos de détails avant de rejoindre, à mon tour, Christophe à l'église du Sacré Coeur.
Arrivée dans l'église, je levais les yeux vers l'orgue majestueux là où le choeur et les instruments étaient installés. La cérémonie n'était pas commencée que déjà la magie opérait. Du haut, j'observais Christophe qui donnait ses dernières instructions. Tout était fin prêt ... ne restait plus que la mariée qui ne se fit pas attendre bien longtemps.
La cérémonie se déroula tel que je l'avais imaginé ... pleine d'émotion, de regards et d'amour ... une cérémonie où la musique et la communion n'ont fait qu'un ... une cérémonie comme Céline et Christophe l'avaient rêvé.
Puis, cette fois, le château si calme le matin, a pris vie avec les invités qui prenaient place ci et là en profitant de cette belle fin de journée. Au loin, le ciel était très menaçant. Je me suis même dit que ceux qui étaient sous cet énorme nuage noir devaient probablement vivre un vrai déluge. Je croisais les doigts pour que ce gros nuage reste là où il était ... il faut croire qu'il m'a écouté ! Maintenant, lorsque le moment de partir est venu pour moi et que j'entrais dans ma ville, je compris très vite que ce gros nuage s'était posé juste au dessus de mon chez moi et y avait causé quelques dégâts. Une chance pour Céline et Christophe, qui, à quelques kilomètres de là, continuaient à profiter de leur belle soirée au château ... Un château qui laissait échapper de belles notes de musique sous un ciel étoilé ...
Christophe et Céline, je tenais encore une fois à vous remercier pour votre gentillesse et tous ces bons moments passés en votre compagnie. J'espère que la vie a deux vous comble et que votre vie sera rythmée par une douce et tendre symphonie ...