Saint Marc à Frongier, Creuse
Aujourd'hui je vous emmène en Creuse, un endroit que j'affectionne particulièrement, la campagne étant tout simplement magnifique, pour le mariage d'Alexandra et Jean-Michel. Un mariage d'une grande simplicité qui a réuni famille, amis et habitants de ce tout petit village.
Alexandra et Jean-Michel étaient venus à ma rencontre pour me parler de leur mariage et je me souviens encore d'Alexandra qui, tout en me racontant leur histoire et ce grand projet, avait des larmes plein les yeux. Ce mariage  s'annonçait déjà comme un évènement qui allait faire couler quelques larmes. En avril, je suis allée rejoindre Alexandra, chez elle, afin de photographier un grand moment pour elle et sa maman. Cette jeune mariée n'est pas partie à la recherche d'une robe, c'est sa maman, couturière de métier, qui lui a offert ce merveilleux cadeau. Et pour garder un souvenir de ce moment entre une mère et une fille, Alexandra m'avait convié dans sa maison pour immortaliser la confection de cette robe.
Quelques semaines plus tard, je retournais dans ce petit hameau pour retrouver Alexandra et Jean-Michel. Cette fois, tout était prêt et la maison était un peu plus animée. Un peu stressée, Alexandra n'en avait pas perdu, pour autant, son sens de l'accueil. Je me sentais à l'aise dans cette maison que je connaissais déjà et pendant qu'une partie des invités allaient déjeuner, je commençais mon travail en photographiant robe, chaussures, bouquet et accessoires.
A l'étage Jean-Michel s'habillait ... en bas, Alexandra attendait avant d'enfiler, à son tour, la robe que sa maman lui avait confectionné. Les mots n'étaient pas nombreux mais les silences en disant long sur l'intensité de ce moment tant attendu.
A quelques kilomètres de là , les invités commençaient à se réunir à la mairie pendant que nous réalisions les photos de couple. Alexandra et Jean-Michel avaient décidé de ne pas aller très loin et ils avaient raison. Les éléments très champêtres autour de la maison allaient me suffire pour leur offrir des photos de couple à l'image de leur vie ici.
Puis je suis partie rejoindre la place de la mairie. Jean-Michel est parti aussi laissant Alexandra préparer son arrivée prévue en calèche. Impatient et un peu nerveux, Jean-Michel faisait les quatre cents pas, de quoi me donner du fil à retorde pour photographier cette attente. Au loin, la calèche s'avançait créant un rassemblement soudain ... Submergée par l'émotion, Alexandra accompagnée de son papa, n'a pas pu se retenir ... les premières larmes coulaient déjà !
La mairie, comme l'église, n'était pas assez grande pour contenir tous les invités ... c'est souvent le cas dans les petits villages et c'est ce qui apporte, bien souvent, une ambiance détendue d'autant plus quand celui qui passe devant le maire est bien connu de tous ces habitants ; Jean-Michel travaille pour la mairie ! Autant dire que la cérémonie civile n'avait rien de très solennelle ... rire, larme, discours personnalisé, tout y était.
Sortis sous les coups de fusil (tradition creusoise), Alexandra et Jean-Michel sont partis rejoindre l'église. Montés dans la calèche, je les suivais en courant pour les devancer. Un peu de sport ne fait jamais de mal, même chargée d'une bonne dizaine de kilo ! Arrivés devant l'église, Jean-Michel est entré suivi d'Alexandra qui, à plusieurs reprises, s'est laissée envahir par l'émotion et il y avait de quoi. Des larmes qui se sont transformées en rires à la sortie de l'église sous une pluie de lavande et de riz.
C'est donc dans cette ambiance festive et décontractée que je continuais à partager cette belle journée avec ces nouveaux mariés au vin d'honneur donné dans la petite salle communale. Dehors le soleil était doux et la lumière était tout simplement superbe ... comme l'avait été cette journée.
Alexandra et Jean-Michel, je vous remercie encore pour m'avoir permis de vivre ce beau moment avec vous ... l'authenticité, la simplicité, la bonne humeur et l'émotion ont été au rendez-vous ce jour là ... tout ce qu'il me fallait pour m'inspirer et vous laisser des images, qui je l'espère, vous permettront de vivre à jamais votre belle journée.