Limoges, Haute-Vienne
Prochainement Maël va fêter ses 1 an quelques jours avant Noël et bientôt il y aura un an que j'ai rencontré cette adorable famille qui venait, tout juste, de s'agrandir. Arrivée dans la maison, en décembre dernier,  je savais tout de suite que j'allais avoir une copine de bavardage. Loanne était prête pour cette séance et je n'ai eu aucun mal à la faire "poser". Après avoir réalisé quelques photos de famille dans le salon, histoire que chacun puisse trouver sa place et comprendre mon fonctionnement (et comprendre le leur aussi), je me suis dirigée dans la chambre de miss Loanne pour un petit moment entre filles.
J'adore ces moments là , me retrouver seule avec des bouts de chou qui me racontent, avec leurs mots bien à eux, leur petite vie. Un régal dont je ne me lasse jamais. Etre seule avec un enfant, c'est aussi l'occasion pour moi de réaliser des images que je serais incapable de faire avec la présence des parents. L'enfant fait alors tout le contraire de ce qu'on lui demande de faire et cela à tendance à faire monter la tension, alors que ce n'est pas le but d'une séance photo ! Discuter avec lui me permet, aussi, de capter des expressions naturelles et spontanées ... une mise en confiance et une complicité que j'instaure pour que cette séance photo soit un jeu et que l'enfant puisse livrer le meilleur de lui même en toute simplicité.
Alors avec Loanne ce fut un jeu d'enfant, justement ! Pas encore très à l'aise avec l'écriture, Loanne m'a demandé d'écrire un message en secret pour son papa et sa maman ... signé de sa propre main. En l'a regardant faire je n'ai pas pu m'empêcher d'appuyer sur mon déclencheur en observant cette petite main dont l'écriture était encore fébrile et ses deux nattes tombant sur une salopette en jean ! Craquant.
La température n'étant pas très chaude (ce qui me semble bien normal à cette époque de l'année), nous avons poursuivi dans le salon en poussant quelques meubles, quelques objets (ceux qui m'ont vu travailler savent que ça déménage parfois) afin de réaliser des photos à deux, à trois, à quatre avant d'enfiler manteaux et chaussures pour profiter du soleil et de cette petite cabane, au fond du jardin, que j'avais aperçu en arrivant.
Maël n'ayant que 15 jours, je suggérais de le laisser au chaud tantôt dans les bras de Grégory, tantôt dans ceux d'Emilie pendant que Loanne et moi étions dehors pour faire quelques portraits de la grande soeur en duo avec chacun de ses parents sans oublier leur gros chat qui passait par là !
Aujourd'hui Maël doit être sur le point de marcher, si ce n'est déjà fait, et Loanne doit savoir écrire toute seule sur son petit tableau des messages destinés à ses parents adorés. Le temps passe, c'était quelques jours avant Noël dernier ...