Krabi, Thaïlande.
Cette année, lors de mon séjour en Thaïlande, je n'ai pas beaucoup sorti mon appareil photo excepté pour eux, Camille et Charles que j'ai déjà eu l'honneur de photographier, trois ans auparavant, pour leur mariage bouddhiste. Et cette année, c'est un tout autre évènement dans leur vie que j'ai souhaité immortaliser.
Dans quelques jours, Camille et Charles accueilleront dans leur maison, une petite demoiselle. Une nouvelle que j'attends avec impatience et qui, je le sais déjà , va m'émouvoir, c'est certain.
Nous avions déjà évoqué cette séance avant même de venir les rejoindre à Krabi et nous avions évoqué l'idée de plusieurs endroits, tous plus exotiques les uns que les autres pour moi, plus habituée à créer des images avec des décors très français. Nous sommes arrivés au mois de février là bas et voir Camille avec son joli ventre rond m'a bouleversé. Radieuse et épanouie, Camille a de quoi rendre plusieurs mamans jalouses quant à sa forme physique ... A ce moment là , à 6 mois de grossesse, seul un petit kilo s'était invité. Oui, oui, un seul petit kilo ! Ma balance avait été bien plus rude avec moi lorsque j'en étais au même stade il y a quelques années.
Sportive, Camille continuait la pratique du Yoga et la marche à pied quotidiennement. Une balade que nous avons fait avec eux, un soir, au Wat Tham Sua, le temple du Tigre dont nous avions emprunté les 1272 marches pour nous rendre au sommet de ce temple il y a deux ans.
Cette fois, pas question de grimper tout en haut, la montée demande quand même un effort physique assez intense et il aurait été déraisonnable d'entrainer Camille dans cette séance de sport de haut niveau ! Alors, nous sommes restés en bas du temple pour se promener dans cet endroit d'une sérénité absolue et avons décidé, à ce moment là , que cette séance photo se ferait ici ... un lieu plein de sens pour ces deux amoureux qui l'affectionnent particulièrement.
En raison des fortes chaleurs et de la lumière très dure des journées, nous avions deux choix : réaliser cette séance tôt le matin ou en toute fin de journée. L'option une et deux ont été choisies !
Quelques jours avant mon retour en France, nous nous donnions donc rendez-vous au Wat Tham Sua, en matinée, pour réaliser quelques images de ce grand moment de leur vie à deux.
La tâche s'avérait difficile pour moi, d'une part parce que j'ai toujours plus de mal à photographier les personnes que je connais et d'autre part parce que, cette année, j'avais juste emporté un objectif dont je ne me sers quasiment jamais. Un petit 50mm qui me sert de roue de secours en cas de besoin et que j'avais décidé d'emporter pour son poids ultra léger. J'avais laissé mon 50mm préféré à des milliers de kilomètres de Krabi. Pas aussi performant, je tentais quand même d'apprivoiser celui qui, pour ainsi dire, ne sort jamais de mon sac !
Aussi à l'aise que moi, nous avons débuté cette séance tranquillement. Camille et Charles s'habituaient à l'objectif pendant que je prenais mes repères dans ce décor que je n'ai pas l'habitude de photographier. Quelques minutes après, j'étais partie et oubliais toutes mes appréhensions ... de leurs côtés Camille et Charles en faisaient de même ... finalement, tout le monde s'est pris au jeu assez rapidement.
Un peu fatiguée par la chaleur, je proposais à Camille de continuer la séance en fin de journée ... une fois que le soleil serait plus doux et la chaleur moins écrasante. J'avais très envie de réaliser des photos de son ventre nu aussi ... chose impossible à faire au sein même du temple.
La nuit tombant vite, Camille et Charles sont donc venus me rejoindre vers 17:00 pour continuer la séance dans une toute autre ambiance ... plus neutre et plus sobre. Des murs blancs, des murs de bambou ... j'avais tout ce qu'il me fallait pour me concentrer sur ce joli petit bout de femme qui allait devenir maman.
Avant de terminer la séance, Charles me demanda s'il pouvait écrire sur le ventre de sa belle ... un petit clin d'oeil en quelque sorte. C'est ainsi que nous avons continué et terminé sur cette petite touche "Made in Thaïland" ... une histoire à deux qui a pris vie dans ce beau pays et qui, très bientôt, va continuer de s'écrire à trois ...
Evidemment, j'attends cette grande nouvelle avec impatience ... je sais qu'elle me comblera de joie mais je sais, aussi, à quel point elle me donnera l'envie d'y retourner pour pouvoir rencontrer ce bébé tant espéré. Il me faudra beaucoup de patience pour la rencontrer pour de vrai ... mais une chose est sûre, c'est que lorsque je pourrais la tenir dans mes bras, cette petite fille sera un point d'attache de plus dans ce pays qui compte de plus en plus pour moi ...