Bellac, Haute-Vienne,
Le printemps est déjà là et les séances photos que j'ai réalisé cet hiver n'ont pas encore été publiées. Et l'inverse fonctionne aussi mais il est toujours plus plaisant de regarder des images pleines de soleil et de chaleur quand les températures frôlent les zéro degré et que le soleil est parti hiberner. Ayant encore quelques articles (une bonne vingtaine) en réserve, ce seront donc des séances plutôt cocooning que vous verrez dans les semaines à venir (voire les mois). Maintenant, je ne me voyais pas mettre toutes ces séances de côté et ne pas les publier. Non seulement car je sais à quel point cela fait plaisir à ceux qui ont été les "acteurs" de ces photos, mais également car cela me permet aussi de me replonger dans toutes ces séances et de re-découvrir les images réalisées.
Alors ce matin, je vous emmène chez Virginie qui, en grande cachotière, m'avait contacté pour offrir un joli cadeau au papa de ses deux petites filles ... Manon et Emma. L'idée de Virginie était de déposer, au pied du sapin, un livre dont elle m'a confié la réalisation. Et pour créer un livre, il me fallait évidemment créer des images.
Le papa des filles étant artisan boucher et travaillant le samedi, Virginie m'invita à venir un samedi matin au mois d'octobre. Le soleil était là mais déjà une ambiance automnale s'était installée. Virginie et les filles m'ont accueilli avec un grand sourire ... je savais que cette séance allait me plaire car l'ambiance était détendue et amicale. Après un rapide tour de la maison, je commençais mon travail en ayant déjà en tête ce que j'allais faire à l'intérieur mais également ce que je pourrais faire en extérieur. Avec Manon tout était facile, cette jolie puce était bien assez grande déjà pour comprendre ce que j'étais venue faire et s'est prêtée au jeu avec beaucoup d'aisance et de spontanéité. Emma, haute comme trois pommes, était déjà plus difficile à suivre mais cela dit cette petite puce m'aura quand même permis de réaliser les images que j'avais imaginé ... en tête à tête avec les enfants, tout est toujours plus facile et Emma en a été encore le parfait exemple.
Le vent soufflait dehors mais je proposais tout de même à Virginie et aux filles de sortir réaliser quelques photos en extérieur. Dans le grand jardin, la balançoire et le trampoline me faisaient de l'oeil. Cette fois, je laissais les filles bouger comme elles l'entendaient ... et à moi de courir dans l'herbe mouillée. Une herbe tellement mouillée que mes converses s'en sont souvenues en s'enfonçant dans un endroit un peu marécageux ... mais ça je ne m'en suis aperçue qu'une fois le pied dedans. Ce sont donc les pieds trempés que je continuais ma séance ...
De retour à l'intérieur, et après s'être bien amusées, Virginie a insisté pour laver mes converses et me les rendre les plus sèches possibles. Encore merci Virginie pour cette délicate attention ... il faut dire que ce jour là, exceptionnellement, j'avais une autre séance au programme et qu'il aurait fallu me présenter non seulement les chaussures toutes pleines de boues mais trempées ... rien de très agréable. Virginie m'a donc évité ce "supplice" pédestre !
Et puis j'ai dû quitter Virginie et les filles ... Manon, qui m'a appelé Nathalie pendant toute la séance (cela m'a fait rire car il m'arrive très régulièrement de me tromper sur les prénoms surtout quand je suis en pleine saison et que les séances s'enchainent), s'est allongée sur le canapé et m'a dit qu'elle m'aimait beaucoup. De tout petits mots qui m'ont énormément touchés.
Quelques jours plus tard, j'envoyais les photos de la séance à Virginie, suivi du livre dont l'envoi a été minutieusement programmé pour éviter que le secret ne soit dévoilé.
Le 25 décembre au matin, j'ai pensé à Virginie et aux filles mais également au papa qui allait découvrir son cadeau ... J'aurais adoré être une petite souris.
Merci encore pour tout Virginie ... pour l'accueil, ton sourire, ta gentillesse, pour le nettoyage de mes converses (!) et pour m'avoir fait confiance dans la réalisation de ce joli cadeau ... Et merci aussi pour ce doux moment entre filles ... c'était vraiment chouette !